Vu hier soir à la MCA d'Amiens ce chef d'œuvre intemporel qu'est RUY BLAS. Tout le monde connait l'histoire de Ruy Blas, laquais du sinistre et intriguant Don Salluste, qui va, introduit par ce dernier à la cour d'Espagne sous le nom de Don César, prendre les rênes de l'Etat et le coeur de la Reine. Jusqu'au jour où Salluste réapparait et demande que sa vengeance s'accomplisse.
Cette pièce est l'archétype du drame romantique, dont la sincérité absolue est rafraichissante en notre époque de cynisme désabusé. Bien sûr, il n'y a pas de fin heureuse, mais cela en valait la peine, le souffle héroïque se suffit à lui-même. Et puis, ce personnage qui vient du peuple et qui, ayant atteint les sommets du pouvoir, continue à penser et à agir pour le peuple, c'est beau, c'est rare !
Sous la houlette d'Olivier Mellot, la pièce de Victor Hugo prend son envol pendant 3 heures avec entracte. Il y a des musiciens sur scène, les décors sont fabuleux (il y a notamment une utilisation très originale des cintres), les costumes sont drôles et tragiques à la fois, les acteurs crédibles. Bref, un spectacle complet. La pièce sera bientôt en tournée. Voir les dates sur www.compagnieduberger.fr