J'ai vu OTHELLO de William Shakespeare dans la mise en scène de Jean-François Sivadier au mois de janvier de cette année à la Comédie de Béthune, alors que la pièce était encore en quelque sorte "en rodage" avant sa première au Théâtre de l'Odéon à Paris quelques semaines plus tard. En faisant le tour de la salle pendant l'entracte, j'ai d'ailleurs aperçu le metteur en scène, assis à côté des techniciens lumières, en train de mettre ses notes au clair, en grand professionnel.
La pièce est connue de tous, mais dans la mise en scène de Sivadier, le rôle d'Iago, le traitre, est pour la première fois à la hauteur de celui d'Othello, le héros. Adama Diop est un Othello superbe, séduisant, courageux et généreux, amoureux aussi, mais il croit naïvement que les autres partagent ses qualités et ne voit pas les rets qui l'enserrent petit à petit, jusqu'à l'étouffer, jusqu'à lui faire commettre l'irrémédiable. Bien sûr, à la toute fin, Iago est découvert et condamné, mais il s'en moque, il a atteint son but.
François Bouchaud joue magnifiquement ce personnage ténébreux, qui ne recule devant aucune traitrise et qui sacrifie tout froidement à la passion qu'il s'est choisi. Le reste de la troupe est à l'avenant, avec une mention spéciale pour Gulliver Hecq, à qui je prédis une grande carrière.
La pièce se joue au Théâtre de l'Odéon jusqu'au 22 avril.