DON JUAN de et par Imago des Framboisiers à la MAVA à Lille Fives

Vu hier soir dans la chaleureuse salle de la MAVA à Lille Fives un DON JUAN interactif, dont la trame a été composé par Imago des Framboisiers (alias Jean-Baptiste Sieuw) à partir de toutes les déclinaisons classiques du mythe de Don Juan (Tirso de Molina, Molière, Da Ponte, Rostand, Baudelaire). Le principe est simple : à la fin de chaque acte, Sganarelle, digne maître de cérémonie, demande au public de voter grâce à des cartons de couleur rouge, vert ou blanc, pour une des deux (ou trois) actions possibles. Selon le choix de public, le scénario évolue dans l'une ou l'autre direction.
Le projet d'écriture est fou (il y a 84 versions de la pièce !), les acteurs doivent être d'une incroyable réactivité, et le public s'amuse vraiment, y compris lors des prises de décision. Il est d'ailleurs très amusant d'observer dans la salle qui vote pour quoi et quels sont les arbitrages : suivre la trame classique ou innover ? pardonner ou punir ? fascination pour Don Juan ou empathie avec ses victimes ? La version choisie par le public hier soir est assez improbable, puisque Dona Elvire tue Don Juan à la fin du troisième acte et décide, possédé par son esprit, de venger les femmes en séduisant et abandonnant à son tour 1003 hommes ! Comment la pièce se terminera-t-elle ?
Nous souhaitons longue vie à ce spectacle (il y a encore 83 autres versions à voir), qui se produira dans la région et sera présent au Festival d'Avignon cet été. Le théâtre amateur à son meilleur niveau.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.