LA FIN DU VOYAGE (JOURNEY'S END en anglais) est considéré comme LA pièce de référence au Royaume-Uni lorsqu'on parle de Première Guerre mondiale et de guerre des tranchées. C'est un classique, étudié à l'école et à l'université, en cours de littérature comme en cours d'histoire. Elle est traduite ici pour la première fois en français.
Nous sommes en mars 1918, pendant la Première Guerre mondiale, dans une tranchée anglaise, non loin de Saint-Quentin. Stanhope, chef d’une compagnie d’infanterie, est unanimement reconnu comme un meneur d’hommes hors pair, mais les trois années qu’il a déjà passées au front l’ont profondément marqué. Alors que tous attendent une attaque allemande imminente, l'horreur et la futilité de la guerre se révèlent dans toute leur ampleur.
Sans pathos, mais avec une grande sobriété de moyens, R. C. Sherriff nous livre ici son expérience du front, celle d’une poignée d’hommes qui n’aiment pas ce qu’ils font, mais qui ne songent pas non plus à se dérober à leurs responsabilités, qu’ils assument.
A l'heure où la guerre des tranchées fait de nouveau rage à l'est du continent européen, il est urgent de découvrir en France ce classique de la littérature de guerre.